Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création et discussions, Artistique, et le reste
6 février 2007

Ecologie, les petits gestes, plutot que les gros...

L'écologie, le pacte de Nicolas Hulot, le développement durable, termes à la mode...Je dis bien à la mode, oui. En effet, les prévisions sont alarmantes (je n'irais pas contredire les "experts, je ne suis pas assez calé sur tout ça, mais je le crois un petit peu sur leurs prévisions), mais si de façade tout le monde (personnes, entreprises, politiques, consommateurs...) semble s'en préoccuper, quand on regarde de plus près, tout le monde s'en branle (tout le monde j'exagère, mais beaucoup de monde).

Il serait inutile de lister déjà toute les incivilités de nos compatriotes (qui, chaque jour, ne voit pas un papier, une canette par terre, sac, ou toute autre chose?), je me dis qu'à force de prêcher la future fin de l'humanité, les gens vont enfin réaliser qu'ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont posés...en train de tomber!
Bref, politiques, et entreprises, grâce au déculpabilisant développement durable passent pour les précurseurs, et les meneurs de cette vague d'écologie. Culpabilisant les populations, qui se voient réduites à éteindre leurs lumières pour économiser un peu de ressources et limiter les émissions de gaz, d'énergie...

Mais pourquoi tout ça? Que peut-on faire, nous, dans un monde ou les maîtres mot sont "consommation", "développements", "croissance du PIB", "profits & bénéfices"?

En effet, il est inadmissible de travailler moins, de gagner moins, de consommer moins, notre modèle économique étant basé sur tout ces dogmes indéboulonables.
Or, c'est cette soif de croissance et de développement (de la consommation, car qui n'est pas content des avancées tehnologiques, sociales, et humaines des 50 dernières années?) qui pousse les industries a produire toujours plus pour vendre toujours plus.
J'ai des fois l'impression qu'on est dans une spirale, et que toutes les politiques ne pourront rien changer, la nature, ses dérèglements, et catastrophes pèseront moins lourd que nos consciences quand dans 50 ans nos enfants récupéreront un paradis détruit par la folie des hommes!

Bref, je ne propose aucune solution, mes gestes pour "aider" un peu l'environnement sont minimes, comme beaucoup de monde, et je suis pessimiste quand à l'avenir tant que nous auront ce mode de surconsommation...Alors espérer, que des choses soient faites, participer en relayant ces informations, finalement comme ce qu'il se passe actuellement, des cris d'alarme, mais bientôt...???

Publicité
Commentaires
N
jviens de voir une emission ou ils disaient que finalement ce ne serait ptetre pas aussi allarmiste que ce que veulent bien nous faire croire les médias, que l'homme sera obligé de s'adapter, qu'il y a 500000 ans on a deja eun des periodes de rechauffement comme ça, que le seul doute finalement c'est la vitesse a laquelle ça se produit, mais aussi que comme un de ces 4 on aura pu de petrole ou de trucs trop polluant bein ptetre que la situation s'arrangera...
M
Vi effectivement moi aussi je suis pessimiste. Un des problèmes aussi est qu'on culpabilise pas mal la population en disant "faites attention à tout recycler car la Terre va mal" (ce que je comprends car la responsabilisation des gens est essentielle je pense) mais à côté de ça je n'ai pas l'impression qu'il existe de vraie politique écologique qui soit mise en place pour les entreprises... Or sans politique qui incitent les entreprises à moins polluer, c'est un peu dur de ne pas aller (encore plus) dans le mur. Enfin faudrait que je me renseigne à ce sujet !
Création et discussions, Artistique, et le reste
  • De la musique, des créations vidéos, du blah blah sur un peu tout, un endroit pour présenter mes créations et discuter de tout et de rien! Pas d'inquietude, je raconterais pas ma vie! Enfin si, un peu!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Création et discussions, Artistique, et le reste
Archives
Derniers commentaires
Publicité